Index du Forum

Le forum de la guilde Fedaykin du serveur Jiva.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage à un grand Monsieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Libre -> Culture -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-Fenrir-
Ancien fedaykin

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 23:32    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas suivi les actualités ces derniers jours, Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, nous a quittés.

C'est idiot, mais je me sens un peu orphelin.

Je ne vais pas faire ici l'apologie de son œuvre ou sa rubrique nécrologique.

Mais que ceux qui ne l'ont jamais lu prennent le temps de découvrir un jour son travail.
Et que ceux qui l'avaient découvert lui adressent un dernier hommage en rouvrant les pages des bandes dessinées ou en évoquant leur souvenir.

Le Comptoir de la BD
Le Monde

Le Comptoir de la BD
Interview (RTL)
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012 - 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:12    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Mais oui, il est mort....

Lsd m'a dit ça hier... C'est vrai que ça fait un coup.
Il est mort d'un cancer des poumons à 73 ans... (comme quelqu'un de proche de ma connaissance, d'ailleurs) -(sauf que Moëbius, je crois que c'étaient des pétards :p)
Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:12    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Petit hommage, à travers quelques uns de ses dessins qui m'ont le plus marquée :

Dernière édition par Masha le Lun 12 Mar 2012 - 00:15; édité 1 fois
-Fenrir-
Ancien fedaykin

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:14    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Masha a écrit:
(sauf que Moëbius, je crois que c'étaient des pétards :p)

Je ne sais pas s'il était fumeur régulier ou pas, mais oui, il a clairement indiqué que les drogues avaient été une de ses sources d'inspiration.

Sinon, tes dessins m'ont fait me rappeler qu'il était aussi scénariste.
On reconnaît bien le cristal de la série "Le Cristal Majeur", avec Bati au dessin.

(et horreur pour la mise en couleur de l'incal. Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce besoin de recoloriser des œuvres. Genre on refait les couleurs de Guernica peut-être ?)

Dernière édition par -Fenrir- le Lun 12 Mar 2012 - 00:21; édité 2 fois
Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:18    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:21    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

les deux dernières on reconnait nettement l'ambiance du 5ème Elément, (sur lequel il bossera plus tard avec ce gros naze de Besson)

(les images sont trop petites. Mais en cliquant dessus, ben c'est tout de suite mieux)

je retrouve pas deux images qui m'ont aussi beaucoup marquée : une tête noire de cyberfemme (sans corps), et une petite bd d'un enfant qui arrive à Milan, mais dont il ne voit rien au départ car affublé d'une combinaison trop épaisse, avec une sale tête d'éléphant, genre...
Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:22    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

oui, Fen, ses séries sur les "Cristaux" sont absolument fantastiques !!!

je dois avouer humblement, car ça fera hurler les "vrais", que ces dessins à eux seuls m'ont beaucoup plus marquée que ses bd.. (genre l'Incal) encore que, récemment, mon tendre époux m'ait fait découvrir Edena... et ça c'était super bien...
-Fenrir-
Ancien fedaykin

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 00:53    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Y'a pas de "vrais" et de "faux".
Personnellement, Picasso, je ne suis pas fan et je préfère Goya (enfin je cite celui-là parce que c'est le premier qui me passe par la tête, j'adore son diptyque "Maja vestida" "Maja desnuda").
Reste que Picasso il a apporté énormément à la peinture.

Là, c'est pareil, l'Incal, ce n'est pas forcément ce que je préfère de son travail.

Mais ça reste un monument, que tu ne peux pas ignorer si tu t'intéresses à la Bande Dessinée.
Après, l'aimer c'est autre chose.
Masha
Ancien fedaykin

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 - 16:00    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur Répondre en citant

Alors là, je te reçois 5 sur 5 !!
Tout à fait bien dit !

Et cela dit entre nous, moi aussi je préfère Goya !! hihih

Et dans Goya, je préfère la période "El Quitasol"

que sa période noire où il a pêté un câble (Saturne dévorant son enfant... ouhla)=

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03    Sujet du message: Hommage à un grand Monsieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Libre -> Culture -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation